Formation : comment trouver des subventions ?

Auparavant, les subventions de formations destinées aux collaborateurs ou plus précisément aux salariés étaient mal maîtrisées par les services de ressources humaines des entreprises. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, les aides publiques en termes de subventions de formation sont de plus en plus nombreuses, permettant ainsi aux salariés de suivre des formations à distance ou en présentiel tout en continuant de bénéficier de leur statut au sein de la boîte.

Tout comprendre sur les subventions de formation

D’après une étude menée sur les subventions, les entreprises consacrent environ 3 % de leur masse salariale pour former leurs salariés. À vrai dire, ce pourcentage représente le minimal légal pour ce type de formation. Toutefois, cela varie grandement en fonction de la taille de la société. Pour les entreprises ayant moins de 10 salariés, ce taux est fixé à 0,55 %, contre 1,5 % pour les entreprises ayant entre 10 à 19 et 1,6 % pour les structures ayant plus de 20 salariés. Quoi qu’il en soit, pour financer la formation de ses salariés, les entreprises auront besoin de fonds. C’est ce que l’on appelle également les subventions. Heureusement que plusieurs dispositifs existent pour permettre d’obtenir ce fond et par la suite de donner à la majeure partie de ses employés la chance de se former pour évoluer dans leur métier.

Comment collectionner les subventions ?

La première solution qui s’offre aux structures est de solliciter les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées ou OPCA. Ces derniers qui encadrent leur secteur d’activité. Ces organismes sont libres de déterminer les règles d’attribution des subventions. Cela concerne entre autres le montant des prises en charge, le remboursement à l’entreprise, mais aussi la durée des actions que l’on considère comme prioritaires. C’est donc l’OPCA qui détermine le nombre de dossiers que les structures peuvent déposer en début d’année, au prorata de ses effectifs. Cet organisme priorise généralement les salariés de plus de 40 ans actifs depuis plus de vingt ans.

Quelles sont les solutions pour les projets d’une grande importance ?

Pour les entreprises qui souhaitent réaliser des projets de grande taille, notamment pour le plan collectif, le plus simple serait de s’adresser à la région, à l’État ou encore à l’Europe. Étant donné que les subventions demandées pourraient être assez élevées, ces organismes sont mieux placés pour les proposer. Au fait, l’État peut couvrir jusqu’à 20 à 80 % des sommes demandées par les entreprises. Pour information, il s’agit de la solution la plus conseillée pour les structures qui envisagent d’offrir de lourdes formations à leurs collaborateurs. Dans ce cas, les programmes peuvent demander un budget plus conséquent allant jusqu’à des milliers d’euros.