Quelle formation faire pour travailler dans l’hôtellerie ?

Publié le : 13 mars 20238 mins de lecture

Quelle formation pour travailler dans l’hôtellerie ?

L’hôtellerie représente l’un des secteurs les plus importants de l’économie française. Les statistiques récentes montrent qu’elle emploie plus de 700 000 personnes, ce qui en fait le plus grand employeur privé en France. La demande de personnel hautement qualifié dans le secteur de l’hôtellerie étant en forte croissance, la question se pose alors: Quelles sont les formations recommandées pour travailler efficacement dans l’hôtellerie ?

Si la tentation est grande d’orienter ses études vers le BTS Hôtellerie-Restauration, il est important de savoir qu’un Baccalauréat professionnel est une formation également très appréciée par les employeurs du secteur. Dans tous les cas, pour réussir une carrière dans l’hôtellerie, des formations spécialisées ou des études multi-diplômantes peuvent s’avérer utiles. L’important est de savoir quelles qualités et compétences la formation choisie acquerra et comment elles vous seront utiles dans votre carrière.

Les diplômes indispensables pour travailler dans l’hôtellerie

Les compétences requises pour exceller dans l’hôtellerie sont variées. Ainsi, en fonction du poste et du panorama concurrentiel, il est important d’avoir des qualifications multiples et variées. Convaincu par le prestige que les clients s’attendent à trouver dans les hôtels, les services de restauration et la plupart des métiers de l’hôtellerie sont souvent exigeants en matière de formation. Voici donc les diplômes indispensables pour travailler dans l’hôtellerie :

  • CAP-BEP
  • Bac Pro
  • Brevet Technique Hôtelier
  • BTS Hôtellerie-Restauration
  • Bachelor en Hôtellerie-Restauration
  • Master en Hôtellerie-Restauration

Le CAP-BEP : la base des formations en hôtellerie

Les baccalauréats professionnels et les certificats spécialisés sont très appréciés par les employeurs du secteur de l’hôtellerie. Cependant, un CAP-BEP reste une étape importante pour ceux qui veulent entrer dans le monde de l’hôtellerie. C’est une formation complète, généralement prodiguée sur une période de deux ans. En acquérant les compétences nécessaires dans le domaine de l’hôtellerie, le diplômé est alors apte et qualifié pour occuper un poste de commis de cuisine, serviteur de restaurant, réceptionniste, etc.

La formation Bac Pro en hôtellerie-restauration

La formation Bac Pro est formée par plusieurs stages. Cette formation en alternance sur trois ans apporte les fondamentaux nécessaire à connaitre pour travailler dans l’hôtellerie. Elle permet aux diplômés de développer des qualités indispensables telles que le travail en équipe, le goût pour le service à la clientèle ou l’aptitude à résoudre des problèmes. Le bac pro en hôtellerie-restauration est nécessaire pour prétendre à des postes hiérarchiques, tels que directeur d’hôtel, sous-chef, assistant chef, chef de barmen ou encore commis de serviteur.

Le Brevet Technique Hôtelier : le diplôme pour être un chef d’hôtel confirmé

Le Brevet Technique Hôtelier (BTH) est une formation professionnelle de deux ans accessible après un bac pro hôtellerie-restauration. Ouvrant la porte à des postes dans différents services hôteliers, il prépare au métier de chef d’hôtel. Grâce à cette formation, un BTH peut prendre la direction d’une chambre, d’un restaurant, d’un bar ou d’un service d’hôtellerie. Il est alors en charge de la gestion administrative, le développement d’idées novatrices et de l’application des règles et procédures de l’hôtel.

Le BTS hôtellerie-restauration : un diplôme à valeur ajoutée pour les employeurs

Le BTS Hôtellerie-Restauration est une formation de deux ans où l’ascendance est très importante. Il s’adresse aux personnes souhaitant occuper des postes exigeants dans l’hôtellerie. Il assure aux étudiants une pratique professionnelle directe, une exigence académique et une spécialisation complète des activités variées qui compose l’hôtellerie.

Le BTS hôtellerie-restauration peut être suivi par un stage en entreprise de 8 semaines. Cette formation offre un large éventail d’option pour chercher un emploi. Un étudiant peut, par exemple, choisir entre un métier de chef de rang, chef de cuisine, directeur d’hôtel ou même directeur de restaurant.

Le Bachelor en Hôtellerie-restauration : un diplôme pour les décideurs

Le Bachelor en Hôtellerie-restauration est une formation très recherchée par celles et ceux qui souhaitent devenir des décideurs dans le secteur de l’hôtellerie. Les diplômés seront alors en mesures de diriger des établissements d’hébergement, de développer des chaînes hôtelières, et de gérer des entreprises.

La formation Bachelor en Hôtellerie-restauration qualifie les étudiants pour occuper des postes à responsabilité tels que directeur(trice) d’hôtel, directeur(trice) de la restauration, directeur(trice) de l’accueil et de la clientèle, ou encore directeur(trice) de la qualité.

Le Master en hôtellerie-Restauration : une formation pour les experts

Le Master en Hôtellerie-Restauration est une formation très exigeante et spécialisée destinée aux étudiants ayant une formation déjà avancée dans le domaine de l’hôtellerie. Il s’adresse aussi bien aux professionnels expérimentés que aux étudiants désireux de se lancer dans le secteur.

Le Master permet aux diplômés d’acquérir une expertise complète des opérations et stratégies hôtelières. Une fois la formation terminée, les étudiants seront en mesures d’occuper des postes exigeants à haute responsabilité, tels que directeur des relations clientèle ou directeur des services d’accueil.

S’orienter vers des formations spécialisées, qu’elles soient courtes ou longues, offre des opportunités aux personnes souhaitant travailler dans le secteur hôtelier. Une fois la formation obtenue, les diplômés pourront facilement se mettre à la recherche de postes variés et à responsabilité. Que ce soit un poste de commis de cuisine, d’un chef de rang, un responsable d’hébergement, un directeur hôtelier ou un expert des relations clientèle, la formation qualifiante est un atout indispensable pour qui désire s’investir dans le monde de l’hôtellerie et réussir sa carrière.

En bref, que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté, pour travailler dans l’hôtellerie, il faut acquérir des qualifications variées, que ce soit un CAP-BEP, un BAC Pro, un Brevet Technique Hôtelier, un BTS Hôtellerie-Restauration, un Bachelor en Hôtellerie-Restauration, ou un Master en Hôtellerie-Restauration.

Plan du site