La société actuelle vit encore dans cette époque considérant les études comme un facteur primordial faisant accéder à la réussite. Les entreprises qui recrutent déterminent le potentiel d’un postulant par ses nombres d’années d’études. Il y a divers parcours possibles alors comment fonctionnent-ils ?
Les filières généralistes
Ces filières sont divisées en trois catégories : licence, master et doctorat. Premièrement, la licence est une acquisition des concepts fondamentaux d’un domaine d’étude. Elle est obtenue au bout de trois années d’études après avoir réalisé 180 crédits répartis sur six semestres. Il s’agit du premier diplôme acquis après le baccalauréat appelé aussi le premier cycle. Les disciplines sont variées telles que la santé, les sciences humaines et sociales, le droit, l’art, les lettres, etc. Après son obtention, soit, de suite travailler en accédant aux postes de fonctionnaires publics sinon continuer au Master, cela veut dire le second cycle universitaire. Ce dernier dure deux années. Les crédits sont au nombre de 120. Le Master est une spécialisation du domaine choisi en rapport avec les buts professionnels. Il complète aussi les acquis pendant la licence. Enfin, vient le troisième cycle qui lui aussi dure trois années. Ces années sont une longue période de recherche afin de valider sa thèse pour acquérir le titre de docteur.
Les filières professionnelles
Parmi cette catégorie, il y a la licence professionnelle à l’université. Pour l’intégrer, il faut d’abord avoir le baccalauréat et ce sera par sélection de dossiers. La licence professionnelle est une formation qualifiante qui vise un métier en particulier. Il est possible de faire directement une insertion professionnelle à l’issue de ces trois années d’études ou alors poursuivre en second cycle. Par ailleurs, le Bachelor Universitaire en Technologie ou le BUT délivre une formation durant 24 mois. Il s’agira ici d’une spécialisation professionnelle. Après son acquisition, soit entamer une carrière soit continuer les études. Il y a aussi le DUT qui est un diplôme intermédiaire obtenu au bout de deux années. Un autre en particulier, dénommé DEUST ou diplôme d’études universitaires scientifiques et technologiques, est une qualification de technicien supérieur sur des domaines variés.
Diplôme universitaire : ses spécificités
Il est aussi appelé diplôme d’établissement. Celui-ci n’est pas toujours forcément habilité par le Ministère. Par contre, seules des universités peuvent les délivrer. Ensuite, les formations offertes en licence sont différentes de celles proposées en master. Le coût et la durée des études d’une discipline en particulier varient en fonction du diplôme universitaire et de l’université. Par ailleurs, depuis la rentrée 2020, le Ministère a ouvert des formations courtes, mais très professionnalisantes. Elles s’appellent les formations supérieures de spécialisation ou FSS. Leur but est d’entrer rapidement dans le monde du travail. Un baccalauréat suffit pour y accéder. Enfin, un autre diplôme d’études labellisé par le Ministère est le PaRéO ou le passeport pour réussir et s’orienter. Les lycéens détenant un baccalauréat professionnel peuvent alors consolider leurs acquis et renforcer leurs dossiers. Cela les préparera pour une rentrée réussie en licence.